Création d’un outil de simulation pour la formation des enseignants

Il s’agit du premier projet digital répondant à la problématique de la formation des futurs enseignants au travers d’un outil de simulation en France.

Partant du principe qu’il est préférable de s’entraîner (et de se tromper) devant des élèves virtuels, que devant des élèves réels, notre outil a pour vocation d’accompagner toutes les personnes intéressées par le monde de l’enseignement et qui souhaiteraient s’en faire une idée, ou s’y former.

Plusieurs séances de 5 à 10 minutes de cours sont au programme avec, pour chacune d’entre elles des objectifs variés et tous reliés à la pédagogie en classe. Grâce à cet outil, vous incarnez le professeur et êtes plongés au cœur de la classe ! Vous vous exercez avec le processus d’enseignement, le rapport aux savoirs, la gestion des conflits, la psychologie de l’enfant, l’école inclusive…Vous déroulez les situations et accédez à un bilan à la fin de chacune d’entres elles. A l’issue de votre parcours vous pourrez ainsi comprendre ou sont vos points forts et vos points d’amélioration. Alors « Prêt pour la classe ? »

Cette application nous a permis de structurer les bases d’une Intelligence artificielle unique en son genre, capable d’interpréter le comportement de plusieurs élèves en temps réel, et de générer des évènements variables (selon l’humeur des élèves, l’environnement, ou encore les évènements extra-scolaires)…

Nous travaillons actuellement avec les ESPE de l’Académie de Versailles ainsi que des laboratoires de recherches en science de l’éducation, en psychologie de l’enfant et en Intelligence artificielle.

Nous souhaitons offrir une expérience technologique riche d’enseignement et orientée vers l’avenir, tout en préservant le sens premier du métier d’enseignant.

Véritable partenaire de la réussite professionnelle des enseignants T-LIPPS souhaite avant tout proposer des outils utiles et pertinents pour le corps enseignant.

Nous souhaitons être l’acteur numérique qui a fait évoluer la formation des futurs enseignants

Pour en savoir plus, rendez-vous sur : http://t-prof.fr