Les techniques et stratégies pédagogiques que nous utilisons s’inspirent à la fois de la formation en ligne pour adulte et des jeux vidéo. C’est ce qu’on appelle la technique du Game Design.
Chacun de nos projets est ainsi travailler de façon à développer un certain intérêt à l’action, une motivation, un sentiment d’autodétermination favorable à la participation de la cible et donc à son apprentissage. A travers une bande annonce, une accroche ou une image séduisante attisant la curiosité, le but reste le même : rendre chaque utilisateurs-apprenant « curieux » de s’investir dans l’expérience proposée ! Telle une bande annonce de cinéma où chacun s’interroge et se découvre un intérêt d’aller plus loin. Cela passe par :
En termes d’apprentissage, l’un des facteur clé de la mémorisation est l’émotion. Plus l’impact d’une situation est fort, plus les chances, que l’utilisateur/apprenant retienne l’instant déclencheur de cette émotion, sont fortes. Il enregistrera ainsi mieux l’environnement qui l’entoure (personnes présentes, l’ambiance, l’acoustique, configuration spatiale des éléments, l’enjeux en cours, risques/bénéfices, …).
L’interactivité est l’une de nos solutions pour solliciter l’utilisateur-apprenant à prendre des décisions. Ainsi, il comprendra mieux le sens des conclusions associées. La pratique prend tout son sens lorsque nous vivons une expérience de l’intérieur, tel un exemple enrichi d’émotions permettant d’illustrer la théorie. C’est pourquoi nous plaçons toujours le cœur du/des messages à retenir au sein même de l’interactivité proposée (Gameplay, mécanique pédagogique, etc… ).
Cette réflexion globale est présente sur chacune de nos réflexions ! Et fait partie intégrante de notre méthodologie de conception, où nous sollicitons tant l’avis d’experts que celui de notre cible finale.